Le Kendo

Le Kendo (littéralement la voie du sabre) est la version moderne issue du Kenjutsu (techniques du sabre), l'escrime au sabre pratiquée autrefois au Japon par les Samouraïs.

Dans sa version moderne, il conserve toutes ses valeurs issues de la culture Japonaise mais ouvre également une dimension spirituelle et sportive.

 

En effet, le Kendo ne se résume pas à un simple ensemble de techniques et de tactiques du combat au sabre, il a comme chaque DO (Voie) un objectif de développement personnel. il doit pouvoir permettre à chacun d'avancer dans son Kendo comme dans sa vie.

 

 


 

Selon la Fédération Japonaise de Kendo (ZNKR)

La pratique du Kendo a pour but de :
Façonner l’esprit et le corps.
Cultiver une âme vigoureuse.
S’efforcer de progresser sans relâche dans l’art du Kendo par un entraînement véritable et rigoureux.
Tenir en estime la courtoisie humaine et l’honneur.
S’associer aux autres avec sincérité.
Et toujours poursuivre l’accomplissement de soi-même.

Pourquoi faire du Kendo ?

Le Kendo permet de développer le corps et l'esprit, sa pratique développe la respiration et le rythme cardiaque, ce qui est important pour aborder la vie quotidienne dans de bonnes conditions et faire face au stress de notre société. Il permet de travailler un maintien du corps droit, il développe l'acquisition de facultés d'observation, de rapidité de décision, d'action et de jugement.

De plus il ouvre l'esprit en travaillant le courage, la persévérance et le respect, notions primordiales dans l'esprit  des arts martiaux japonais.

 

Le Kendo est également un art martial mondialisé qui favorise le rapprochement et l'échange, dans la convivialité, de personnes de toutes origines, toutes catégories socioprofessionnelles et de cultures différentes aux travers des entrainement, de stages et de compétitions.

Pourquoi pas vous ?