Comment Débuter

Profitez de notre offre découverte, 3 cours d'initiation vous sont offerts.

Afin de faciliter l'initiation au kendo, tout le matériel nécessaire à la pratique est prêté par le club. Ainsi vous n'avancez pas de frais tant que vous n'êtes pas décidé à vous engager dans la pratique. Pour démarrer un simple kimono ou jogging est suffisant.

Venez essayer !

Le Kendo ? POur qui ?

Le kendo a pour particularité de pouvoir être pratiqué peu importe l'âge et sans distinction de sexe ni de condition physique. En effet, la pratique du kendo ne fait pas appel à la force physique et ne provoque pas de chute. Bien pratiquée, cette discipline très engagée n'est pourtant pas traumatisante pour le corps

 

Le kendo est une forme d’escrime à deux mains issue des  traditions Samouraïs. Il se pratique à l'aide d'un sabre en bambou (shinaï) ou en bois (Bokken).

Il existe également une pratique à 2 sabres appelée Nito, héritière de l’école à deux sabres attribuée à Miyamoto Musashi.

Le Kendo se pratique pieds nus, idéalement sur un parquet, les déplacements se font en pas glissés (Okuri ashi). Le but du Kendo est la réalisation de frappes valables (Ippons), ces frappes doivent porter sur des parties de l'armure bien spécifiques, et cela en réalisent ce qu'on appelle le Ki Ken Tai no Itchi.


Nous démarrons l'enseignement dès 8 ans et sans limite d'âge... Essayez !

Les frappes

 

 

Toutes les frappes valides sont déterminées comme présentées sur l'image.

  •  la frappe sur le haut du casque et à la tête (men), ainsi qu'à la  droite (migi men) et à la gauche (hidari men) du partenaire.
  •  au centre et sur les côtés; au plastron (dô)
  •  sur les avant-bras (kote) à droite et à gauche
  • et enfin en attaque d’estoc à la gorge (tsuki)

Ki Ken Tai no Itchi

Une frappe n'est valable en Kendo que si l'on réalise le Ki Ken Tai. Pour cela il faut réaliser trois conditions simultanément:

- Ki : l'énergie, qui se manifeste par la maîtrise de la respiration et le cri du nom de la frappe (Kiai)

- Ken : le sabre, le Shinai doit frapper l'adversaire sur une partie valable de l'armure

- Tai  : le corps, la frappe doit être réalisée avec un engagement total du corps qui se concrétise par une frappe du pied droit sur le sol

Zanshin

Esprit de vigilance qui doit exister avant, pendant et après la frappe. Une fois la frappe effectuée, le Kendoka ne doit pas relâcher sa vigilance, il doit être prêt à contre-attaquer immédiatement, il se retourne au plus vite et se remet en garde face à l'adversaire.