Comment Débuter

Profitez de notre offre découverte, 3 cours d'initiations vous sont offerts.

Afin de faciliter l'initiation au Iaido, tout le matériel nécessaire à la pratique est prêté par le club. Ainsi vous n'avancez pas de frais tant que vous n'êtes pas décidé à vous engager dans la pratique. Pour démarrer un simple kimono ou jogging est suffisant.

Venez essayer !

Le Iaido ? POur qui ?

 Cet art martial à comme particularité de se pratiquer essentiel seul, le iaido consiste en différentes techniques au sabre (coupe à partir du fourreau, coupes dans plusieurs directions, rengainer le sabre)

 

exécuté lors de kata (forme codifiée). Le iaido, véritable art de vivre où le sabre n'est plus qu'une extension de soi, enseigne aussi la courtoisie et, bien que se pratiquant seul, le respect de l'autre.

 

Le iaido est  regroupé en différentes écoles, une école moderne qui comporte 12 kata, le Zen Ken Rei crée en 1969 par la Fédération de Kendo du Japon pour les pratiquants de kendo et des écoles anciennes qui tirent leurs origines du Japon féodal. Dans notre club nous pratiquons en plus du Zen Ken Rei, l'école ancienne Muso Shinden Ryu. Tirant ses origine du Moyen Age japonais, cette école a été modernisé en 1933 par Nakayama Hakudo sensei, elle comporte 43 kata.

 

D'un point de vue physique, cette discipline s'adresse à tous, quel que soit son sexe ou son âge et elle peut s'adapter aux conditions physiques de chacun.

 


Nous démarrons l'enseignement dès 14 ans* et sans limite d'âge... Essayez !

*sous réserve de l'acceptation de l'enseignant.

Etiquette

En Iaido, l'étiquette (Reigi) est très importante, elle est particulièrement élaborée, tatillonne et ponctuée d'un grand nombre de marques de respect (au sabre, au Dojo, etc.).

 

Le sabre avait pour les guerriers japonais un pouvoir redoutable. C'est une arme extrêmement dangereuse qui peut  tuer et à laquelle il confiait sa vie. Il n'est donc pas surprenant que son emploi et son maniement soit entourés de marques de respect. Ces marques de respect sont en partie inhérentes à la culture traditionnelle Japonaise. Elles viennent aussi du sabre lui-même. Son utilisation au combat peut amener au dernier échelon de la sauvagerie.

 

L'étiquette est un moyen de revenir à l'humanité.

 

C'est sans doute pour cette raison que les entraînements dans les arts martiaux Japonais et notamment dans le Kendo et l'Iaido commencent et se terminent par des saluts. Enfin le tranchant redoutable du Katana fait qu'il est aisé de se blesser en le manipulant. L'étiquette est alors un moyen d'appliquer de façon automatique un certain nombre de consignes de sécurité.