Cet art martial ancestral, héritage des fameux guerriers japonais (les samurai) se pratique avec un iaito (sabre japonais non tranchant) et un boken (sabre en bois).
Au iaido, le pratiquant va travailler avec l'iaito, lors de kata (forme codifiée) contre un ou plusieurs adversaires imaginaires, afin de développer au maximum sa concentration, la recherche du geste parfait, en un mot, l’équilibre entre l’esprit et le corps. De plus il travaillera avec le boken des exercices en opposition avec plusieurs partenaires, qui lui permettra d'apprendre les techniques de base.
Par la recherche d'une posture juste et l'exécution de gestes précis, elle permet un travail musculaire modéré, le développement du gainage abdominal, de la respiration et de la coordination.
D'un point de vue psychique, le travail sur la concentration et les règles d'étiquette propres aux arts martiaux japonais, permettent de chercher à toujours donner le meilleur de soi-même et à respecter l'autre. C'est par la pratique sincère, qu'on cherche à atteindre cette notion typiquement japonaise qu'est le « zen », calme de l'esprit et détermination.