La tenue

La tenue du Kendoka est inspirée par le costume traditionnel porté par les Bushis, il est en général bleu pour les hommes et blanc pour les femmes.

Le Kendogi

Le Kendogi (ou Keikogi -veste d'entraînement-) est une veste en coton arrivant à mi-cuisse, les deux pans se croisent à l'avant et sont maintenus par deux cordons. Les manches ne couvrent que le tiers des avant-bras, afin de ne pas gêner les Kote. Il est composé de surpiqûres dont le rôle est d'absorber la sueur.

 Le Hakama

C'est un pantalon traditionnel, il est très large et plissé (2 plis à gauche, 3 plis à droite et 2 à l'arrière). Il peut être en coton ou en tergal, il se porte sur le Kendogi. Le Hakama était porté par les Samuraïs lors de leur vie quotidienne, ce n'était pas un vêtement utilisé lors des combats car sur terrain accidenté, le risque de se prendre les pieds dedans est trop important, c'est pourquoi les Samurai portaient le Hakama resserré au pied lors des combats ou pour mettre l'armure.


Les Armes

Shinai

C'est un sabre composé de quatre lames coupées dans un bambou, une pièce en caoutchouc en forme de T (Sakigomi) maintient les lames séparées à la pointe, un capuchon en cuir (Sakigawa) maintient l'ensemble. La poignée (Tsuka) est elle aussi maintenue par une pièce en cuir (Tsukagawa), le Tsukagawa est relié au Sakigawa par un fil de nylon (Tsuru) qui représente le côté non tranchant du Shinai (le Shinai doit être vu comme un Katana, seul un des côtés est tranchant), de plus les lames sont maintenues par un lacet en cuir (Nakayui) qui est noué autour des quatre lames à un tiers du Shinai en partant de la pointe, c'est le Mono-Uchi.

Lors des frappes le Shinai absorbe l'énergie, grâce à son montage il se plie à l'impact et ses lames se frottent entre elles. De ce fait les frappes ne sont pas dangereuse, même si elles ratent l'armure.

Bokken et Kodachi

 

 

 

Le Boken est un sabre en bois inspiré du Katana, il est utilisé dans le Kihon (travail technique sans armure) et les Kata de Kendo. Dans dojo club on l'utilise aussi pour les Suburi (exercices d’échauffement qui favorisent le perfectionnement des déplacements et des frappes).

 

Le Kodachi plus court représente le Wakizashi, il est utilisé essentiellement en kendo pour les trois derniers Kata. En revanche il est l'arme principale utilisée en Tankendo.

 


l'armure

L'armure de Kendo est utilisée lors des combats aux Shinai, elle protége des différentes frappes. Elle est inspirée de l'armure des Bushi (guerriers japonais), plus simple elle ne protége que l'avant du corps. L'armure est constituée de nombreuses couches de tissu compressé et piqué, l'espacement entre chaque point détermine la résistance et la qualité de l'armure.

 

Elle est composée d'un MEN (qui protège le visage), d'un DO (Plastron qui protège l'abdomène), des KOTE (qui protègent les avant bras et les mains) et d'un TARE qui protège des hanches jusqu'au cuisses).