La tenue

L'Iaido se pratique en Keikogi et Hakama, le plus souvent de couleur noire ou blanche (le choix de la couleur dépends parfois des écoles). Une ceinture large (Obi) est serrée à la taille sous le Hakama, dans laquelle le pratiquant passe le sabre.

Le Keikogi

Le Keikogi (veste d'entraînement-) est une veste en coton arrivant à mi-cuisse, les deux pans se croisent à l'avant et sont maintenus par deux cordons. Les manches ne couvrent que le tiers des avant-bras, afin de ne pas gêner les Kote. Il est composé de surpiqûre dont le rôle est d'absorber la sueur.

Le Hakama

C'est un pantalon traditionnel, il est très large et plissé 2 plis à gauche, 3 plis à droite et 2 à l'arrière. Il peut être en coton ou en tergal (moins cher), il se porte sur le Keikogi. Le Hakama était porté par les Samuraï lors de leur vie quotidienne, ce n'était pas un vêtement utilisé lors des combats car sur terrain accidenté, le risque de se prendre les pieds dedans est trop important, c'est pourquoi les Samurai portaient le Hakama resserré au pied lors des combats ou pour mettre l'armure.


Les Armes

L'Iaito est une réplique exacte d'un Katana a l'exception de la lame qui est non tranchante. L'Iaito n'est pas conçu pour résister aux chocs, il ne peut donc que servir à l'Iaido. Plus un Iaito est cher, plus il se rapproche du vrai sabre (poignée en peau de requin, tressage de la poignée en coton).

Le Boken est un sabre en bois inspiré du Katana, il est utilisé dans le Kihon (travail technique sans armure) et les Kata de Kendo. Dans notre club on l'utilise aussi pour les Suburi. Le Kodachi plus court représente le Wakizashi, il est utilisé pour les trois derniers Kata.