Le Dojo

Nous pratiquons le Kendo et le Iaido, deux disciplines issues du kenjutsu (techniques du sabre).

 

Au cours de l'Ere Edo (1600-1868) les techniques de sabre ayant perdues leur intérêt sur les champs de bataille, ce savoir fut converti en DO (voie pour la vie). C'est ainsi que plusieurs disciplines se sont formées telles que le Kendo, le Iaido etc..

 

Notre Dojo prône une pratique  orientée sur le développement personnel et l'échange plus que sur des objectifs de grades ou de médailles. La compétition étant un élément à part, ouvert à tous, mais non une finalité. Il est une priorité pour nous tous, que chacun trouve ce qu'il est venu chercher en pratiquant avec nous.

 

Nous accueillons des pratiquants dès 8 ans  et sans limite d'âge avec une approche particulière en fonction des capacités physiques et des objectifs de chacun.

 



Notre histoire

Avec près de 15 ans d’existence, notre dojo a vécu selon les cycles que la vie impose à chacun de nous.
Historiquement créé par Jacques Muller Sensei (7e dan) et porté dans les premières années par sa conviction et ses valeurs, le Kendo et le Iaido ont pris place dans le paysage associatif de la ville d'Obernai.
Repris en 2005 par Christophe Picard alors ancien élève et tout juste 2e Dan de Kendo (ceinture noir deuxième degré sur une échelle de 1 à 8), un nouveau cycle s'est créé pour faire aujourd'hui de notre Dojo, l'un des plus dynamique du Nord Est de la France.
Actuellement 4ème dan, Christophe Picard continue d'apporter sa vision et ses valeurs dans son enseignement du Kendo tandis que Mathieu MEYER, 3ème dan, en fait de même pour l'enseignement du Iaido. Le dojo compte près de 15 ceintures noires actives qui transmettent à leur tour leur expérience aux débutants.

L' Association

Le Kendo - Iaido Club d'Obernai est une association régie par le droit local Alsacien et Mosellan. Son siège est à Obernai.

Découvrez les membres du bureau.